Une histoire de café, de la France au Vietnam
En vietnamien, cela veut dire « un deux », c’est la transmission d’une génération à une autre. C’est la double culture et sa célébration !
Cécile est née en France mais ses parents sont originaires du Vietnam. Elle nous raconte comment le projet Motaii est née à la suite de la découverte du pays de ses ancêtres.

2019 / Première fois au Vietnam
À 23 ans, je retourne au Vietnam pour la première fois en tant qu’adulte. Je (re)-découvre le pays où mes parents sont nés.
Je tombe amoureuse de la vie en scooter, du réveil à 6h du matin par la vendeuse de pain, du tumulte de la ville. Cette vie est complètement différente de ma vie en France, mais bizarrement, je me sens rapidement comme chez moi.
Je deviens rapidement aussi accro au café vietnamien. Il est fort, il est très sucré et il réveille avec son boost de caféine.
Mais je découvre surtout que le café, c'est très sacré au Vietnam. C’est LE moment de partage, de retrouvailles entre amis, en famille.

2021 / Retour en France
À la fin de l'année 2021, je me retrouve sans emploi et de retour en France. Mon séjour de 2 ans aux États-Unis m'a beaucoup inspiré et m'a donné envie de partager ma double culture vietnamienne pour lui donner plus de visibilité.
Je voulais partager quelque chose de personnel et surtout montrer que c'est possible de célébrer deux cultures, même très différentes.
C’est de là que MOTAII est née

2022 / Le voyage d'une vie
En mars 2022, alors que la frontière vietnamienne vient tout juste de re-ouvrir, je décide de partir un mois à travers tout le Vietnam pour rencontrer les producteurs et les experts du café. Ce voyage m’a permis de mieux comprendre les défis des vietnamiens pour faire reconnaître leur patrimoine afin qu’il puisse rayonner en France [En savoir +].
J’ai rencontré des gens passionnés avec qui j’ai les mêmes volontés : redonner de la visibilité et du prestige au café vietnamien dans le monde.